The Label

French wines have always been known for their quality in general.

However, there are about 25,000 wine producers in France now, each producing several wines every year, which represents tens of thousands of references. Each wine is increasingly different from one year to another, depending on the climate, the time of harvest, the craftsmanship, etc ... it is very difficult to navigate without being present on the field with experts!

APIVES is a French label that selects certain wines each year for their quality, with a presence on the field and among winemakers to monitor their working methods and the quality of their wine.

This label allows the final consumer to drink only wines that have been carefully selected from thousands of French wines. The selection is time consuming and requires close relationships with many producers and requires presence on the field all year.

Wines elected by APIVES are generally produced with 'sustainable agriculture', a new form of 'smart' agriculture that uses little or no chemicals in the treatment of vines, except when it is really necessary to maintain production. So the wines are more natural, with better flavor, closer to the pure fruit.

APIVES Tasting Committee is chaired by Alexandre Petit, who is on the field for a great part of the year to make pre-selections. Once the wines are 'pre-selected', a committee consisting of actors in the different French wine will elect the best wines. Alexandre Petit valid nonetheless the choice of the APIVES Tasting Committee and fully guarantees the quality of wines.

You can find the label APIVES in some specialty stores, bottles with a paper pyramid stating the selection made by APIVES for the wine in question. That ensures optimum quality.

Le Label

Les vins français sont réputés pour leur qualité de manière générale, depuis toujours.

Cependant, il existe environ 25 000 producteurs de vin en France actuellement, chacun produisant plusieurs cuvées chaque année, ce qui représente des dizaines de milliers de références. Chaque vin étant en plus différent d'une année sur l'autre, en fonction du climat, de la date de vendanges, du travail artisanal du producteur, etc... il est très difficile de s'y retrouver sans être présent sur le terrain et connaisseur!

APIVES est un label français qui sélectionne certains vins chaque année pour leur qualité, avec une présence sur le terrain et chez les vignerons pour suivre leurs méthodes de travail et la qualité de leur vinification.

Ce label permet au consommateur final de ne boire que des vins qui ont été sélectionnés avec soin parmi des milliers de vins français similaires. Ce travail de sélection prend beaucoup de temps et nécessite des relations étroites avec de nombreux producteurs et une présente importante sur le terrain toute l'année.

Les vins sélectionnés par APIVES sont généralement produits en 'Agriculture Raisonnée', une nouvelle forme d'agriculture 'intelligente' qui utilise peu ou pas de produits chimiques dans le traitement des vignes, sauf quand cela est vraiment indispensable sous peine de perdre la production. Ainsi les vins sont plus naturels, avec de meilleurs arômes, plus proches du fruit pur.

Les comités de dégustations de APIVES sont tous présidés par M. Alexandre Petit, qui est sur le terrain chez les vignerons une grande partie de l'année pour faire des 'pré-sélections'. Une fois les vins 'pré-sélectionnés', un comité de dégustation composé d'acteurs du monde du vin français différents à chaque comité, élisent les meilleurs vins. Alexandre Petit valide néanmoins en plus de ce comité de dégustation à nouveau les choix faits et se porte entièrement garant de la qualité des vins.

Vous pouvez retrouver le label APIVES dans certains magasins spécialisés, les bouteilles portant une pyramide papier mentionnant la sélection faite par APIVES pour le vin en question. Cela vous garanti une qualité optimale.